Chercher
italiano (Italia)  | English (United Kingdom) 
InscriptionConnexion

BEACHMED-e

«La gestion stratégique de la défense des littoraux

pour un développement durable des zones côtières

de la Méditerranée»

Evénements Réduire

ARCHIVES EVENEMENTS

 

 

roma

CONFÉRENCE CONCLUSIVE BEACHMED-e

ROME, ITALIE, 29-30 Mai 2008
Les Présentations en ligne
<>Documentation photographique
L'Opération Cadre Régionale BEACHMED-e a conclu les activités prévues de la troisième et dernière Phase C. Les résultats de la Phase C ont été présentés à Rome pendant la Conférence Conclusive de l'Opération le 29 et 30 mai. La Conférence a eu lieu dans le centre des congrès du Jolly Hôtel Villa Carpegna et a vu la participation d'environ 200 personnes. Le développement des 9 Sous-projets approuvés dans l'Opération BEACHMED-e a permis d'atteindre un niveau élevé de coopération parmi les 36 Instituts de 4 Pays de l'Union Européenne, actifs dans la défense des côtes. L'échange d'expériences et le partage de nouvelles méthodologies a permis d'améliorer le niveau des connaissances pour une gestion durable des zones côtières de la Méditerranée. Du point de vue stratégique, le résultat de l'Opération le plus considérable a été l'accord des représentants politiques des Administrations partenaires, qui s'est concrétisé avec la signature de la « Charte de Bologne» qui témoigne du soutien politique à l'initiative, née dans le cadre de BEACHMED-e, visant à créer un Observatoire pour le Suivi et la Défense des Côtes de la Méditerranée (EURIOMCODE). Pendant la conférence, les chefs de file des 9 Sous-projets ont présenté les résultats obtenus pendant la phase d'approfondissement, d'application des méthodologies et de réalisation des solutions innovantes dans leurs thèmes spécifiques (Projets Pilote). Même les représentants politiques des Administrations Partenaires et les représentants d'organisations internationales (CRPM, PAP-RAC, ARC LATIN, USACE Coastal & Hydraulics Laboratory) impliqués depuis des années dans la gestion côtière ont participé à cet événement, grâce à des accords de collaboration et de participation conjointe à de nombreuses initiatives organisées pendant les trois ans d'activité.
 

bologna

CONFERENCE "BEACHMED-e EN EMILIA ROMAGNA

BOLOGNA, ITALIE, 22 Avril 2008
Les Présentations en ligne
Articles de Journal

Le 22 avril 2008, une Conférence sur les résultats des sous-projets de l’Opération Cadre Régionale Beachmed-e d'est déroulée à Bologne, en Emilie-Romagne. Les Partenaires locaux participant au projet ont donné un aperçu général des sous-projets et ont expliqué leurs retombées et leurs résultats notamment le long des côtes de la Région Emilie-Romagne.

 

xanthi

CONFERENCE "BEACHMED-e EN MACEDOINE EST ET THRACE

XANTHI (REGION MACEDOINE EST ET THRACE) - GRECE, 10 Avril 2008
Documents (en langue grecque)

Le 10 Avril 2008, une Conférence sur les résultats des Partenaires locaux de la REMTH participant aux Sous-projets de l’Opération Cadre Régionale Beachmed-e s'est tenue à Xanthi. La Conférence s'est déroulée en langue grecque.

 

follonica

SEMINAIRE "LA GESTION INTEGREE DE LA ZONE COTIERE: LE ROLE DES MUNICIPALITES ET LA SYNERGIE AVEC LES AUTRES COLLECTIVITES TERRITORIALES POUR LA MISE EN PLACE DES INTERVENTIONS DE DEFENSE"

FOLLONICA (GR) - TOSCANA, 4-6 Avril 2008
Les Présentations en ligne
Documentation Photographique

Du 4 au 6 Avril Follonica (Toscane) a été le siège du séminaire "La gestion Intégrée de la Zone Côtière: le rôle des muncipalités et la synergie avec les autres collectivités territoriales pour la mise en place des interventions de défense". L’événement a été organisé par la Municipalité de Follonica en collaboration avec l’ICRAM-Institut Central pour la Recherche scientifique et technologique Appliquée à la Mer- dans le cadre du Sous-projet Obsemedi de l'Opération Cadre Régionale BEACHMED-e (INTERREGIIIC-Sud). L’événement a suscité un vif intérêt et la participation de la part de tous les niveaux administratifs régionaux: on a vu la présence de la Région Toscane, de la Province de Livorno et Grosseto, de la Municipalité de Massa, qui ont contribué au séminaire en apportant leurs expériences en matière de gestion côtière dans le cadre de leurs compétences administratives respectives. D’autres collectivités italiennes ont également participé, telles que la Municipalité de Quartu Sant’Elena (province de Cagliari) et la Municipalité de Lavagna (province de Gênes) en contribuant à enrichir le cadre des expériences et des critiques vis-à-vis de la GIZC de la part des municipalités italiennes. La Région Latium, chef de file de l’Opération BEACHMED-e, ainsi que la Région Ligurie, l'ICRAM et l'APAT étaient également présents. Le séminaire s’est targué de la participation du Président de la Commission Environnement, Tourisme et Agenda 21 du Département de l’Hérault  (Région Languedoc-Roussillon, France), M.me Petard, qui a souligné l’importance de la concertation publique en tant qu'instrument de décision dans la gestion intégrée de la côte. Le Professeur Nicola Greco a fait une présentation très appréciée sur le rôle des municipalités italiennes dans la GICZ et a souligné l’importance de la régulation au sein de cette gestion, étant donné le contexte de conflits d’intérêts caractérisant les problèmes côtiers. Le samedi 5 et le dimanche 6 ont eu lieu les excursions le long du littoral du Golfe de Follonica avec la visite des ouvrages de défense de la côte ainsi qu’au Parc de la Maremme, toutes les deux organisées et menées par le Professeur Pranzini de l’Université de Florence.

 

creta

EURIOMCODE: UN OBSERVATOIRE EUROPEEN, INTERREGIONAL ET MEDITERRANEEN POUR LA GESTION ET LA DEFENSE DES ZONES COTIERES

Héraklion - Crète (GR), 19 Mars 2008
Les Présentations en ligne
Documentation Photographique

Le congrès sur la gestion des zones côtières, pour promouvoir l'Observatoire interrégional EURIOMCODE dans le cadre de l'opération BEACHMED-e, s'est déroulé à Heraklion (Crète). L'événement a été organisé par la Région de Crète (Grèce) le jour mercredi 19 Mars 2008. Face aux Administrations locales maritimes de la Grèce, la Région Lazio, chef de file de l'Opération, a présenté les activités déroulées jusqu'à présent dans le cadre de BEACHMED-e, en attachant une attention particulière aux activités déjà entamées par le Sous-projet ObsEMedi ayant pour but l'étude de faisabilité d'un Observatoire Européen pour la défense des côtes. On a en outre présenté les initiatives déjà entamées dans le cadre de la programmation européenne 2007-2013. Dans cette occasion, la brochure de l'opération BEACHMED-e a été traduite en langue grecque.

 

firenze

CONFÉRENCE D'AVANCEMENT DE LA PHASE C (Comp 2)

FIRENZE, ITALIE, 22-23 Février 2008
Les Présentations en ligne
Documentation Photographique
Articles de Journal

Le jeudi 21 et le vendredi 22 février 2008 ont eu lieu à Firenze (Toscana) respectivement le 9ème Comité de Pilotage/Composante et la Conférence d’avancement de la Phase C pour la Composante 2. L’organisation était confiée à la Regione Toscana (Italie). Pendant le Comité de Pilotage, les régions partenaires ont suivi régulièrement l’ordre du jour prévu. La Conférence de vendredi a été l’occasion pour les chefs de file des Sous-projets de la Composante 2 (OpTIMAL – NAUSICAA – ReSaMMé - EuDREP) de présenter l’avancement des activités accomplies au cours de la phase C. Parmi les participants, il y avait même le Conseiller municipal pour la défense du sol et le service hydrique de la Région Toscana, M. Marco Betti et M.me Roselle E. Henn du district de New York de l'U.S. Army Corps of Engineers, qui a présenté les activités déroulées pendant le Programme de Suivi Biologique de la côte Atlantique du New Jersey.

 

montpellier.jpg

REUNION DU GROUPE DE TRAVAIL “POLITIQUE MARITIME” DE LA COMMISSION INTERMEDITERRANEENNE DE LA C.R.P.M.

ROME, ITALIE, 7-8 Février 2008
Les Présentations en ligne
Documentation Photographique

Le jeudi 7 et le vendredi 8 Février 2008, la Région Lazio a accueilli la Réunion du Groupe de Travail de la Commission Interméditerranéenne de la CRPM (Conférence des Régions Périphériques Maritimes). Dans la journée de Jeudi, après la bienvenue du Directeur du Département du Territoire de la Région Lazio, Dott. Raniero De Filippis, les Régions Membres de la CRPM ont eu l'occasion de pencher sur les nouvelles exigences opérationnelles du Groupe de Travail (nouveaux espaces web pour faciliter l'échange d'expériences entre les régions membres, recherche de ressources humaines, etc.), d'organiser l'activité de suivi de la mise en oeuvre du "Livre bleu" et enfin d'affronter les thématiques prioritaires identifiées par le Groupe de Travail : 1) Gestion des données; 2) Adaptation aux changements climatiques dans les zones côtières; 3) Gestion Intégrée des Zones Côtières (GIZC); 4) Plaisance; 5) Pollution; 6) Recherche; 7) Dégradation des conditions de vie des populations résidentes sur le littoral; 8) Sensibilisation à la mise en place des politiques maritimes; 9) Pêche. La seconde journée de travail a été consacrée à la divulgation et à la discussion de nouvelles idées de projet de coopération territoriale régionale dans le domaine côtier pour la période de programmation Européenne 2007-2013. On a présenté les Projets BEACHMED-Plan (Climate Change Risks and Sustainable planning along Mediterranean coasts); ADCLIME; COAST-CHANGE (Coastal Survey for Climate Change Risk Prevention) et la fonctionnalité du Programme ENPI.

 

montpellier.jpg

CONFÉRENCE D'AVANCEMENT DE LA PHASE C (Comp 3)

MONTPELLIER, FRANCE, 30 Novembre - 1 Décembre 2007
Les Présentations en ligne
Documentation Photographique
Articles de Journal

Le 30 Novembre et le 1 Décembre 2007 la Conférence sur l'Avancement de la Phase C de la Composante 3 s'est déroulée a Montpellier (FR). La Conférence s'est tenue auprès du CONSEIL GENERAL DE L'HERAULT - Salle Vincent Badie / Hôtel du Département, 1000 rue d'Alco 34 087 MONTPELLIER Cedex 4 (FR). La Conférence a été précédée le 29 Novembre par le 8e Comité de Pilotage des partenaires OCR.

 

GREEN_IFRIQIYA

Green IFRIQIYA 2007 Premier Forum international de l’investissement et de l’emploi dans le domaine de l’environnement

TUNIS, TUNISIE, 9-11 novembre 2007
Documentation Photographique
Conférence de Presse
M. Paolo Lupino a présenté l'Opération BEACHMED-e au forum international à l'invitation de l'Agence tunisienne APAL (Agence de Protection et d'Aménagement du Littoral), partenaire observatoire de BEACHMED-e.
 

EcoBeach

ECOBEACH - 1° SALON DU LITTORAL
Un concept innovant dans un site unique pour réconcilier l'économie touristique et l'aménagement durable

FREJUS, FRANCE, 8-9 Novembre 2007
La Présentation en ligne
Documentation Photographique

A Fréjus en France s'est tenu le 1er Salon du littoral sur la nécessité de définir des nouvelles règles pour l’aménagement et l'utilisation du littoral. L'Opération BEACHMED-e a été représentée lors de cet évènement par le partenaire OCR "Conseil Général de l'Hérault" qui a présenté les résultats des projets BEACHMED et BEACHMED-e et a accordé une interview à Radio Trafic FM, diffusée dans la moitié sud de la France.

Link au site officiel de l'évènement.

 

Genova

CONFÉRENCE D'AVANCEMENT DE LA PHASE C (Comp 4)

GENES, ITALIE, 26-27 octobre 2007
Les Présentations en ligne
Documentation Photographique
Articles de Journal

Le 26 et 27 Octobre 2007 à Gênes (IT) s'est déroulée la Conférence sur l'Avancement de la Phase C de la Composante 4. La Conference s'est tenue auprès de "GALATA MUSEO DEL MARE" - Sala Vespucci, 4e étage, Calata de' Mari 1, Darsena Via Gramsci, Gênes. La Conférence a été précédée le 25 octobre par le 7e Comité de Pilotage des partenaires OCR. La Conférence de BEACHMED-e est l'un des événements du Coast-Day de PAP-RAC et du Festival della Scienza de Genova.

 

ICZM-MED_CoastDay

Coast Day - nettoyage symbolique de la côte

Dans le cadre de l'évènement Coast Day du 24 octobre 2007 le Sous-projet ICZM-MED, coordonné par le grec "Fisheries Research Institute - National Agricultural Research Foundation", a organisé une activité de nettoyage symbolique de la côte avec les écoles grecques locales.

 

crpm

Réunion du Groupe Politique Maritime de la Commission Inter-méditerranéenne du CRPM

FLORENCE, ITALIE, 16 octobre 2007

La Région Lazio et la Région Emilia-Romagna, représentées par les responsables de BEACHMED-e, ont participé à la réunion du Groupe Politique Maritime du CRPM, ayant à l'ordre du jour la discussion et la validation de la contribution CRPM au Libre Vert sur le changement climatique.

 
Open days

European Week of Regions and cities

Adapting to risks and the impacts of climate change: lessons from Europe's coastal zones

BRUXELLES, BELGIQUE, 8-11 octobre 2007

Le Coordinateur de BEACHMED-e Paolo Lupino a participé à l'événement organisé par le Comité des Régions et la Commission à Bruxelles avec une présentation de l'OpérationLe Newsletter de l'évènement cite Beachmed-e.  

 
interreg

Séminaire de capitalisation INTERREG IIIC zone SUD

ROMA, ITALIE, 2 octobre 2007
Le Coordinateur de BEACHMED-e Paolo Lupino a participé à l'événement organisé à Rome par le STC.
RIODD

Mondialisation & Développement Durable: Le rôle des organisations

PROGRAMME

Sup Agro MONTPELLIER, France, 27 et 28 septembre 2007

M. Philippe Carbonnel a présenté au RIOD l'Opération BEACHMED-e, les objectifs et les résultats atteints jusqu'à présent. 

interreg INT4C
EU Interregional Cooperation Forum 2007 - Celebrating INTERREG IIIC – Launching INTERREG IVC
LISBONNE, Portugal, 20 et 21 septembre 2007
Le Coordinateur Paolo Lupino et le Secrétariat Technique de BEACHMED-e ont participé à l'événement organisé à Lisbonne par le STC pour le lancement du nouvel Programme INTERREG IVC. Le Forum a fourni l'occasion pour présenter dans un "stand" dédié, la proposition du projet Coast-Sat "Coastal Satellite Survey for a More Advanced Erosion and Climate Change Risk Assessment”: ce projet développe le thème du suivi des changements côtiers à l'échelle européenne à l'aide de technologies satellitaires, utilisées par les Administrations pour la planification et la gestion de la côte.
logoPAP.jpg
Coopération PAP/RAC BEACHMED-e
Workshop Régional -  "Discussion et adoption de lignes guide pour la gestion des plages de la Méditerranée"  
LA VALLETTA, Malta 2 et 3 juillet 2007
Liste des participants

Le Workshop régional "Discussion et adoption de lignes guides pour la gestion des plages de la Méditerranée", organisé par  PAP/RAC (Priority Actions Programme / Regional Activity Centre,  Split, Croatia; Mediterranean Action Plan, UNEP)  s'est déroulé à La Valette (Malte) le 2-3 juillet dernier.

Cette initiative a eu pour but de préparer des lignes guide pour la gestion des plages de la Méditerranée, qui sont maintenant à l'étude de PAP/RAC. Une ébauche des lignes guide pour la gestion des plages a été développée et présentée par M. Anton Micallef (Insular Coastal Dynamics - Gozo University Centre Malta) e M.Allan Williams (Swansea Institute University of Wales UK).

Ce document était axé sur les études récentes réalisées par PAP/RAC et concernant l'état de la gestion des plages dans la Méditerranée ainsi que les résultats des recherches innovantes en cours dans ce domaine. 

Les lignes guide pour la gestion des plages constitueront non seulement une partie intégrante de ICZM qui reflète les connaissances  actuelles sur les meilleures méthodologies pratiques, mais aussi une aide pour une gestion efficace.

Parmi les participants du Workshop (voir la liste), l'équipe de BEACHMED était représentée par M. P.Lupino (Coordinateur de Beachmed-e) et par le Prof. M.Fabiano (de l'Université de Gênes et partenaire participant au sous-projet ICZM-MED). Les résultats du projet BEACHMED seront intégrés dans le document final actuellement en préparation, en tenant compte des contributions du workshop.

Cette communion découle de l'accord signé entre PAP/RAC et l'opération Beachmed-e (voir le Mémorandum d'entente). 

 

Barcelona

 
 
 
 
 
BEACHMED-e - 6e Comité de Pilotage/Composante - Conférence conclusive de la phase B Composantes 3 et 4.
BARCELONE, Catalogne (Espagne), 28-29 Juin 2007
Les Présentations en ligne 

Le 6e Comité de Pilotage/Composante et la Convention conclusive de la Phase B Composantes 3 et 4 se sont déroulés respectivement le jeudi 28 et le vendredi 29 juin 2007. L’organisation a été confiée à la Generalitat Catalunya (Espagne). Durant le 6e Comité de Pilotage, les régions partenaires ont suivi l’ordre du jour suivant: Ratification du procès-verbal du 5e Comité de Pilotage; Approbation de la troisième révision budgétaire de l’Opération; Approbation des demandes de modifications budgétaires des sous-projets; Discussion des demandes de modification des échéances pour la remise des Rapports d’avancement par le STC: Discussion au sujet des thèmes se rattachant à l’avancement des activités techniques des sous-projets; Actualisation des activités exercées dans le cadre de l’initiative du Groupe Monitorage Network; Présentation des possibilités de financement de la nouvelle programmation 2007-2013; Approbation du calendrier des activités de la phase B. La Conférence de vendredi a été l’occasion pour les chefs de file des Sous-projets des Composantes 3 et 4 (Medplan, ICZM-MED, GESA , POSIDuNE, ObsEMed) de présenter les activités exercées au cours de la phase B. Ivica Trumbic du PAP/RAC et M, Hodson de l’US Army Corps of Engineers ont participé eux-aussi à cet événement. Miriam Moyés (Generalitat Catalunya), Augustin Sanchez-Archilia (Universitat Politecnica de Catalunya) et Santiago Juan (Generalitat de Catalunya) ont ensuite présenté des expériences intéressantes dans la sphère de la gestion des côtes de la Catalogne.

 

arclatin.jpg 
 
 
 
 
ARCO LATINO/BEACHMED-e
VITERBO (Italie), 25 juin 2007 

La première rencontre entre la présidence du Groupe Thématique "Territoire et Développement Durable" de l’ARC LATIN et BEACHMED-e s'est déroulée le lundi 25 juin 2007 à Viterbo. En effet, au mois de janvier 2007, l'Assemblée Générale de l'Association ARC LATIN (www.arcolatino.org) a confié la présidence du Groupe Thématique "Territoire et Développement Durable" à la Province de Viterbo et les vice-présidences au Conseil Général de l'Hérault et à la Diputación de Huesca. Le groupe s'était déjà installé le 2-3 mai dernier et dans cette occasion il avait présenté son Plan d'Action. Etant donné que l'Association comprend l'ensemble des administrations NUTSIII des régions côtières et insulaires de la Méditerranée occidentale, sa sensibilité envers les problèmes de l'érosion des plages est particulièrement forte. Au cours de la réunion, à laquelle ont participé le Président de la Province de Viterbo Alessandro Mazzoli, le Directeur Général Luciano Dottarelli, le Responsable Opérationnel d'ARC LATIN Giuseppe Fraticello et le Coordonnateur de l’Opération BEACHMED-e Paolo Lupino, on a examiné les points d’intérêt communs et on a decidé de confirmer la volonté de développer des initiatives conjointes.

En particulier, les initiatives concrètes suivantes ont été tracées:

1. faire signer la "Charte de Bologne" à ARC LATIN lors de la prochaine Assemblée Générale de l'Association qui se tiendra à TOLON les 2-3 octobre 2007;

2. permettre une participation active du Groupe "Territoire et Développement Durable" aux travaux des sous-projets BEACHMED_e GESA, POSIDUNE et OBSEMEDI, dans le cadre desquels on essaiera de créer des occasions de collaboration directe, même dans le développement des projets pilote;

3. Entamer parallèlement une activité d’étude préliminaire pour sélectionner et définir des thèmes spécifiques  à développer en partenariat dans le domaine de la programmation future FESR 2007-2013 ou de toute façon dans le cadre des prochains projets européens;

Pour plus d'informations, contacter:

ARCO LATINO: alexandra.kugler@cg66.fr, direttoregenerale@provincia.vt.it

 

USACE.jpg 
U.S.A.C.E. - FACT FINDING MEETING
 La Haye (Pays Bas), 20-21 juin  2007 
US Army Corps a invité l’ingénieur Paolo Lupino à présenter les activités de l’Opération BEACHMED-e au cours du Find Fact Meeting qui s’est tenu à La Haye, en Hollande. Cette occasion a permis une fois de plus de présenter les activités de BEACHMED-e et de connaître la situation des projets mis en place dans la zone des pays côtiers d’Europe du Nord.

.

cosco.bmp 
Workshop conclusif de CosCo
Dresde (D), 1er juin 2007 

Les activités du sous-projet POSIDUNE ont été présentées lors du Workshop conclusif du projet  INTERREG IIIC CosCo "Regional cycle development through coastal co-operation - seagrass and algae focus", qui a eu lieu à Dresde le 1er juin 2007. L'objectif principal du projet CosCo est de réduire les coûts élevés du nettoyage des plages en recyclant les épaves flottantes et en les utilisant d'une manière économiquement avantageuse. De Surcroît, l'un des objectifs du sous-projet POSIDUNE est lié à l'expérimentation d'une manière alternative d'utiliser la prairie sous-marine de la Méditerranée pour la protection des côtes et la restauration des dunes. La participation du partenaire chef de file de POSIDUNE (ICRAM) à la conférence finale de CosCo a été une occasion importante afin d'améliorer les deux projets et de permettre un échange actif des expériences sur les thèmes communs, tels que les technologies pour le nettoyage des plages, le traitement des épaves flottantes, le développement de produits ainsi que ICZM. Présentation pdf

ciesm.jpg 
38e Congrès CIESM
Istanbul, 17 avril 2007

L'opération BEACHMED-e et l'avancement général de ses activités ont été présentés lors du 38e Congrès  CIESM (Commission Internationale pour l'Exploration Scientifique de la Mer Méditerranée). Une attention particulière a été attachée au sous-projet OBSEMEDI, concernant l'étude de faisabilité d'un Observatoire interrégional européen pour la défense des côtes de la Méditerranée (EURIOMCODE), et à la signature de la “Charte de Bologne" par les représentants des régions partenaires, dans le cadre de la 5e Rencontre du Comité de pilotage, afin de supporter et de promouvoir le système de l'Observatoire européen.

La présentition, intitulée “Définition et vérification opérationnelle des outils et des procédures pour la gestion et le développement durable des plages de la Méditerranée”, a été exposée pendant la séance de l'après-midi de la 6e Rencontre du Comité de pilotage (Ecosystèmes côtiers - évolution de la ligne de la côte, vulnerabilité et impact sur l'environnement).

logo.gif
CONFERENCE TECHNIQUE DE DEDUCE 
Tarragona, 2 mars 2007
La conférence technique de DEDUCE a permis d'évaluer la possibilité d'utiliser pratiquement les 28 indicateurs que le groupe de travail a identifiés pour les données et les indicateurs. Les résultats du projet montrent qu'il y a pas mal de problèmes pour calculer de nombreux indicateurs. Lors de la discussion suivante, ces problèmes ont été mis en exergue et l'on a considéré que s'il est difficile de calculer ces indicateurs, il est encore plus difficile de les appliquer concrètement. Par conséquent, le salut rapide que M. Paolo Lupino à adressé à la conférence de la part de l'Opération cadre régionale BEACHMED-e, revête d'autant plus d'importance qu'il souligne que dans le sous-projet ICZM-MED on examinera la possibilité d'appliquer les indicateurs 25, 26 et 27 afin d'évaluer l'incidence des phénomènes d'érosion et des dynamiques morphologiques des lignes de la côte dans la gestion intégrée. Le responsable du projet DEDUCE, M. Xavier Marti I Rague, a prévu que lors de la conférence conclusive du projet DEDUCE qui se tiendra à Bruxelles le 1er juin prochain, il y aura une table ronde où tous les premiers résultats de la coopération avec le sous-projet ICZM-MED de BEACHMED-e seront présentés.
.
 
bologna.bmp

INTERREG IIIC BEACHMED-e

5e Comité de Pilotage/Composantes et Conférence de Phase B Composante 2

Bologne, Emilia-Romagna (IT), 22-23 février 2007
DOCUMENTATION PHOTOGRAPHIQUE
CONFERENCE DE PRESSE

Le 5e Comité de Pilotage/Composante et la Conférence conclusive de Phase B Composante 2 de l’Opération Cadre BEACHMED-e se sont déroulés à Bologne respectivement le jeudi 22 et le vendredi 23 février. Les initiatives ont été organisées par la Région Emilia-Romagna (Italie). Pendant le Week-end de Bologne, un pas en avant important a été marqué pour la Défense des Côtes de la Méditerranée : la signature de la “Charte de Bologne”. Par la signature de ce document, les Régions européennes se sont engagées à collaborer pour la promotion d'un Observatoire européen interrégional pour la défense des côtes de la Méditerranée. À Bologne, les représentants politiques des Administrations de la Regione Emilia-Romagna, de la Regione Liguria, du Département de l'Hérault et de la Generalitat de Catalunya ont déjà adhéré et on a déjà prévu l'opportunité d'élargir l'adhésion à d'autres Administrations intéressées. Le 5e Comité de Pilotage/Composante s'est déroulé selon l'ordre du jour suivant : - Ratification du procès-verbal du 4e Comité de Pilotage/Composante; - Discussion des activités développées dans le semestre juin - décembre 2007; - Modernisation du calendrier des évènements de juin 2007 à juin 2008; - Programmation des publications BEACHMED-e; - Développement d'un nouveau format pour la rédaction des Rapports de Conformité; - Présentation des résultats de l'activité financière (BICLAZIO). Pendant la Conférence de Vendredi, les partenaires chefs de file des 4 Sous-projets de la Composante 2 BEACHMED-e ont présenté les activités accomplies dans le domaine de la PHASE B. En ce qui concerne les collaborations internationales de BEACHMEDe-, à la Conférence sont intervenus même: Ing. Jack E. Davis (U.S. Army Corps of Engineers), Prof. Xavier Marti Rague (Projet INTERREG IIIC DEDUCE); Prof. Giovanni Randazzo (Projet INTERREG IIIC MESSINA).

 

logo.gif
Rencontre DEDUCE/BEACHMED-e
Barcelone, 2 février 2007
Consorci el Far

Rencontre qui s'est tenue à Barcelone entre les projets INTERREGIIIC DEDUCE et BEACHMED-e. Lors de cette rencontre, on a discuté des technologies ICZM avec le responsable du projet européen DEDUCE (INTERREG IIIC) M. Xavier Martì Ragué. Le fait de s'échanger des expériences dans ce domaine s'avère stratégique pour nombre de raisons: pour éviter que les résultats se répètent; pour atteindre des résultats plus avancés par le biais d'un vrai échange d'expériences; ainsi que pour uniformer les paramètres et les critères d'évaluation. Cette rencontre a été l'occasion pour améliorer les deux projets, par exemple en effectuant une évaluation de l'utilisation pratique des indicateurs ICSM fixés par le Groupe de travail sur les Indicateurs et les données (Groupe d'experts dans la gestion intégrée des zones côtières méditerannéennes):

1) état de l'art des deux projets;

2) proposition d'une analyse des indicateurs WG ID n° 25, 26, 27 et 28;

3) hypothèses de collaboration entre DEDUCE et BEACHMED-e.

Dans l'intérêt de Beachmed-e, cette rencontre était réservée aux partenaires OCR et aux partenaires du sous-projet ICZM-MED.

 
Alexandroupoli_01.jpg

INTERREG IIIC BEACHMED-e

4e Comité de Pilotage/Composantes

et Conférence de Phase A

Alexandroupoli (Grèce), 9-10 novembre 2006  

Documentation photographique

Conférence de Presse

Le 4ème Comité de Pilotage/Composante et la Conférence conclusive de Phase A de l’Opération Cadre Beachmed-e se sont déroulés à Alexandroupoli respectivement le jeudi 9 et le vendredi 10 novembre 2006. Les initiatives ont été organisées par la Région Macédoine de l'Est et Thrace (Grèce). Après la conférence de presse tenue par le responsable de l'Opération et par les autorités locales, le 4ème Comité de Pilotage/Composante a discuté l'ordre du jour suivant : - Ratification du procès-verbal du 3ème Comité de Pilotage/Composante; - Ratification de la douzième modification budgétaire de l'Opération ; - Ratification de la renonciation du participant local CIRSA au sous-projet 3.2 et approbation de sa substitution avec DISTART; - Examen des procès-verbaux de congruité des sous-projets et approbation par les Comités de Composante correspondants; - Discussion des activités développées dans le semestre janvier-juin 2006; - Initiative pour les activités du prochain semestre; - Présentation des résultats de l'activité financière (BICLAZIO); - Compte-rendu des activités déroulées par le Groupe de Monitorage du Réseau; - Présentation des nouveautés du site www.beachmed.it. Pendant la Conférence de Vendredi, les partenaires chefs de file de neuf Sous-projets Beachmed-e ont présenté les activités accomplies dans le domaine de la  PHASE A. Les activités ont été anticipées par des interventions d'experts internationaux : Prof. Konstantinos Goudas (Université de Patras) ; Ing Bill Curtis (Associates Technical Director Coastal & Hydraulics Laboratory US Army Corps of Engineers).

 

Séminaire sur les interventions de défense du littoral de l'Hérault

Villeneuve-lés-Maguelone, 16 octobre 2006

Article du journal "Midi Libre"

Lundi, 16 octobre 2006 le Département de l'Hèrault, dans le cadre de l'Opération BEACHMED-e a organisé une visite du chantier de Villeneuve les Maguelone pour le public avec le chef des travaux Philippe Carbonnel, qui a expliqué les stratégies de protection du littoral.

 

 
conf_01

Conférence initiale du Projet GERER INTERREG IIIA

Palau, 30 juin 2006

La conférence initiale du projet GERER "Gestion environnementale intégrée dans des zones ayant un risque élevé d'érosion" (INTERREG IIIA) a eu lieu le vendredi 30 juin à Palau, dans la salle du conseil de la Municipalité. Parmi les personnalités présentes, le Conseiller municipal chargé de l'environnement de la Regione Sardegna, le Directeur du Bureau pour la conservation des côtes, le Maire et le Conseiller municipal chargé de l'environnement de la municipalité de Palau (Partner chef de file du projet) et les représentants des autres partenaires scientifiques du projet. La participation à la conférence d'une délégation du Secrétariat Technique de l'OCR BEACHMED-e et du sous-projet POSIDuNE a permis la promotion de l'opération et un échange de points de vue sur les thèmes communs entre le partenaires de GERER. On a en outre remarqué l'intérêt réciproque des partenaires à entrer en relation avec les autres et à confronter les méthodes et les résultats pendant le déroulement parallèle des projets. Enfin, la Regione Sardegna a manifesté son plus vif intérêt  pour BEACHMED-e et elle s'est portée candidate comme partenaire observateur de l'opération.

 
conf_01

Coastal Practice Network INTERREG IIIC 

Samothraki, 14-18 juin 2006
La municipalité de Samothraki, en collaboration avec MEDITERRANEAN SOS NETWORK, a organisé un séminaire de 5 jours pour focaliser l'attention sur le thème du développement d'un tourisme durable dans les zones côtières. Cette initiative est conçue dans le cadre du projet européen CoPraNet, un projet Network du programme INTERREG IIIC, entamé au mois de janvier 2004 et qui devrait se conclure en décembre 2006. Les objectifs de CoPraNet sont: contribuer à créer un réseau des littoraux entre les sujets concernés du secteur; de colmater le clivage existant entre les planificateurs, les gestionnaires et la communauté scientifique européenne; de soutenir l'échange interrégional des meilleures expériences dans le cadre de la gestion intégrée (ICZM) et du développement durable des zones côtières. Etant donné l'esprit de ces objectifs, on a estimé qu'il était opportun de participer directement à cet évènement en tant qu'Opération BEACHMED-e et le partenaire Région Macédoine de l'Est et Thrace a envoyé son représentant afin de présenter le programme des travaux prévus par l'Opération BEACHMED-e. Les responsables du projet CoPraNet ont été invités à participer aux initiatives de l'Opération BEACHMED-e, et des activités conjointes pour renforcer le réseau s'occupant de ces thèmes sont maintenant à l'étude. 
 
conf_01

Beachmed-e à EUROPE1

L'antenne française EUROPE1 a consacré un flash à l'Opération Beachmed-e le 17 mai 2006 dans l'émission "Vous allez en entendre parler.." , commentée par la correspondante à Rome Camille Langlade.(http://www.europe1.fr/antenne/grille.jsp "recherchez une émission par date").

 

pres_it.gif

Parmi les initiatives que les administrations doivent entreprendre pour lutter efficacement et valablement contre l’érosion du littoral, il faut inclure des interventions sur le bilan solide côtier afin d'essayer de rétablir un cycle de sédimentation plus favorable, résilient et durable pour l’alimentation des côtes. Il est donc fondamental de fixer les modalités d’intervention sur le système bassin fluvial / littoral, dans l'optique de fournir à la côte un plus grand apport sédimentaire, sans entraver les activités et les équilibres existants. Ces aspects ont été traités dans le cadre du Workshop sur “L’enterrement des réservoirs artificiels” qui s’est tenu à Taormina les 2 et 4 mai 2006, organisé par le Département d’ingénierie agraire de l’Université de Catane et par le Centre d’études d’économie appliquée à l’ingénierie de Catane. Le Workshop, qui constituait l’occasion d’une confrontation entre les Instituts de recherche, les Gestionnaires de réservoirs et les Administrations, a mis en évidence la nécessité d’approfondir ce thème, tant pour ce qui concerne les aspects de la faisabilité technique et économique de l'enlèvement du sédiment retenu, que pour les aspects juridiques et administratifs des activités de prélèvement et de réutilisation du matériel. Le fait d'entrer en contact avec le projet européen ALPRESERV (Sustainable Sediment Management of ALPine RESERVoirs considering ecological and economical aspects) de INTERREG IIIB (espace alpin), s'est avéré très utile, vu que ce projet affronte de manière spécifique les problèmes de type technique. Le Registre Italien des Barrages, qui participe au sous-projet 3.3 de l’opération Beachmed-e, intitulé GESA, a lui aussi pris partie à ce workshop, où l'on a souligné certains éléments critiques, comme la faible production de Plans de dégravoiement ou de débourbage des réservoirs, prévus par le Décret Législatif 152/99, et la pénurie organique de la réglementation italienne en la matière, qui entre autre ne prévoit pas l’intervention des Autorités de Bassin dans la planification de ce secteur.

 

conf_01

3e Comité de Pilotage et Conférence de Démarrage des Sous-projets

Rome, Regione Lazio (IT)
27-28 avril 2006

Documentation photografique

La Conférence de Démarrage des Sous-projets prévus dans le cadre de l’Opération Cadre Régionale BEACHMED-e (Programme Européen INTERREG IIIC-Sud) s'est déroulée le vendredi 28 avril 2006 à Rome, auprès du Centre des Congrès de l’Hôtel Palazzo Carpegna. La Conférence a été précédée par le 3ème Comité de Pilotage du partenariat régional participant, qui s’est tenu le jeudi 27 avril auprès de ce même Centre. Les deux initiatives ont été organisées par la Regione Lazio en sa qualité de Chef de file du partenariat de BEACHMED-e. Lors du 3e Comité de Pilotage, on a discuté les points suivants de l’ordre du jour. - Approbation du Procès-verbal du 2e Comité de Pilotage qui s’est déroulé à Montpellier les 2 et 3 février 2006; - Discussion et approbation du Contrat de Subvention des Sous-projets; - Ratification de la liste des propositions de Sous-projet acceptées et des Partenariats correspondants; - Ratification de la Convention Inter-partenariale des Sous-projets; - Présentation des nouveautés et des potentialités du site web officiel de l’Opération www.beachmed.it; - Présentation de la situation financière de l’Opération (par BIC Lazio, consultant de la Regione Lazio); - Description des activités futures du Partenariat OCR (procédures de suivi des activités des Sous-projets et Création d’un Groupe opérationnel pour le suivi du réseau des projets européens en matière de défense des côtes); - Discussion et approbation du calendrier détaillé des activités futures; - Décision de la date du prochain Comité de Pilotage à Komotini (Grèce). Ce Comité a permis de conclure la première tranche de l’Opération qui prévoit l’attribution de 9 sous-projets à autant de partenariats opérationnels trans-nationaux, constitués de 38 Organismes et Collectivités locales, Instituts de Recherche et Universités opérant sur le territoire des Administrations partenaires de BEACHMED-e.

La Conférence de Rome du 28 avril a été l’occasion de présenter officiellement les neuf sous-projets qui permettront de développer les mesures spécifiques prévues par l’Opération. Après le discours d’ouverture de M. Raniero De Filippis (Directeur Régional de l’Environnement et de la Coopération entre les Peuples de la Regione Lazio), les finalités du Programme européen Interreg IIIC ont été décrites, ainsi que la programmation des activités de BEACHMED-e et la procédure de sélection publique et d’approbation des 9 Sous-projets. Les activités menées par le Ministère de l’Environnement et du Territoire dans le cadre de la “défense des côtes” ont été illustrées dans l’intervention de M. Leonardo Di Maggio de la Direction Générale Défense du Sol. Après la phase introductive, chaque Chef de file a présenté les activités prévues par les neuf Sous-projets approuvés. Une session a été consacrée à chacune des trois Composantes de l’OCR pour les différentes présentations des Responsables de Composante. D’autres approfondissements ont été apportés par deux experts américains dans le secteur de la défense des côtes et par une intervention du Ministère des Activités Productives. Les contributions à l’introduction des Composantes 2 et 3 ont été présentées respectivement par M. Jack E. Davis (Technical Director, Coastal & Hydraulics Laboratory US Army Engineer R&D Center), et par M. Joseph R. Vietri (Chief, Planning & Policy Civil Works Director national Planning Center of Expertise For Hurricane and Storm Damage U.S. Army Corps of Engineers). La contribution à la Composante 4 concernant les aspects juridiques et les perspectives pour les activités d’extraction de substances minérales en mer a été présentée par M. Egidio Boda du Ministère des Activités Productives.

 

montpellier

2e Comité de Pilotage et Workshop

Montpellier, Conseil Général de l'Hérault (FR) 2-3 février 2006
Le 2ème Comité de Pilotage et le Workshop technique de l’Opération BEACHMED-e ont eu lieu le jeudi 2 et le vendredi 3 février 2006 à Montpellier. La logistique des deux initiatives a été coordonnée par les Partenaires OCR "Département de l’Hérault" et le "Service Maritime et  Navigation du Languedoc Roussillon (SMNLR)". Pendant le 2ème Comité de Pilotage, on a affronté plusieurs points parmi lesquels: l’Approbation de la Liste des Candidats Admis pour le développement des Sous-Projets, l’Approbation du Cahier des Charges et de la Lettre d'Invitation à la participation aux Sous-Projets, la Rédaction du Nouveau Calendrier Détaillé pour la procédure de Démarrage des Sous-Projets et la date pour le 3ème Comité de Pilotage à Rome. Lors de ce Comité, on a en effet entamé la phase de conclusion de la première tranche de l'Opération, qui prévoit l’attribution des 9 Sous-Projets à autant de partenariats européens. Le Workshop du 3 février, tenu dans la salle Jean Bène du Conseil Général de l’Hérault, a représenté une occasion de rencontre pour tous les Candidats Admis (plus de 50, dont des Universités, des Instituts de Recherche et des Collectivités territoriales). On a discuté des aspects techniques liés au développement des 9 Mesures définies dans le Rapport des Objectifs et on a encouragé la formation de partenariats locaux. La bienvenue du Président du Conseil général de l’Hérault M. André Vezinhet, du Vice-Président M. Louis Calmels, du Directeur de la Mission Interministérielle d’Aménagement du Littoral du Languedoc-Roussillon M. Bernard Pomel et du Directeur du Service Maritime et Navigation du Languedoc-Roussillon M. Michel Wepierre, a été suivie d’une introduction sur les activités de l'Opération Cadre Régionale BEACHMED-e par le Responsable M. Paolo Lupino. Les activités d'échange et de contact se sont développées autour de trois tables rondes séparées (une pour chaque Composante) coordonnées par les Responsables de Composante et de Mesure. Pendant les tables rondes, les Candidats Admis ont eu la possibilité de planifier et d’organiser les partenariats locaux. La presse locale  a donné du relief à l'initiative (Journal Midi libre 4 février 2006) et le Coordonnateur pour l’Hérault M. Philippe Carbonnel a été interviewé à ce sujet par la chaîne de télévision  FR3 le vendredi 3 février à 18 h 40.
 
IR IIIC main logo FR_01.jpg
FORUM INTERREGIIIC
Jour des Chefs de File
28-29 novembre 2005, Bruxelles
Le “Forum INTERREG IIIC”, qui s’est tenu le lundi 28 novembre dans l’après-midi, a dressé un bilan de l’ensemble des fonds européens engagés et a mis en évidence les premiers résultats enregistrés par les opérations INTERREG IIIC en cours de réalisation dans toute l’Europe. Le Forum a constitué également une opportunité de débattre des futures possibilités de coopération interrégionale au cours de la prochaine période de programmation. Des représentants de la Commission Européenne et d’autres institutions européennes importantes ont été invités à participer, ainsi que les chefs de file de toutes les opérations INTERREG IIIC. La “Journée Chefs de file INTERREG IIIC”, qui a eu lieu le mardi 29 novembre, a représenté un événement visant plus particulièrement à aider les chefs de file des 264 projets INTERREG IIIC à optimiser de façon très concrète leurs résultats, dans le but d’améliorer durablement le développement régional, tant dans le cadre des opérations qu’à l’extérieur. Cette journée a permis également aux chefs de file de se retrouver pour discuter ensemble des opérations traitant des thèmes voisins. Lors de cette occasion les représentants de l’Opération BEACHMED-e ont présenté les problématiques rencontrées et développé de nouvelles liaisons. (Thematic Exchange Meetings - Time-table).
 

MedCoast

MEDCOAST 2005
Pinebay Resort, Kusadasi - Turquie

25-26-27 octobre 2005   

Depuis la première conférence organisée à Antalya, en Turquie lors des 2-5 novembre 1993, six événements faisant partie de la série de conférences MEDCOAST en matière d’ "Environnement côtier de la Méditerranée" ont fait de cette série l'une des plus importantes réunions scientifiques et environnementales au niveau international consacrées à la gestion des Régions côtières de la Mer Méditerranée et de la Mer Noire. Les six Conférences ont généré de nombreux articles recueillis dans 16 cahiers, pour un total de presque 11.500 pages, et quatre éditions spéciales de deux importants journaux en matière de gestion de la côte. Ces réunions, ainsi que trois workshops thématiques et une conférence spécialisée, organisés sur une période de onze ans, ont fait de MEDCOAST un groupe de personnes de plus en plus nombreux; nous vous rappelons également les nombreuses initiatives de collaboration mises en œuvre. Plusieurs travaux ont été présentés par les partenaires BEACHMED-e parmi lesquels nous pouvons souligner: (article n. 151) systèmes de suivi et évaluation de l'érosion des plages à grande échelle, (article n. 152) problèmes techniques, environnementaux et économiques liés au prélèvement de sable provenant du fond marin pour la reconstruction et l'entretien des plages en érosion (projet BEACHMED U.E.), (article n. 153) analyse coût-bénéfice pour les ouvrages de rechargement et entretien des plages, (article n. 154) analyse des coûts pour la construction des ouvrages de défense côtière.

 

heraklion

1er Comité de Pilotage

Héraklion - Crète (GR), 13-14 octobre 2005

Documentation photographique

Le Premier Comité de Pilotage représente une réunion fondamentale pour le démarrage du projet BEACHMED-e. A cette occasion, il conviendra de nommer les représentants des Organes opérationnels (Responsables de Mesure , Comités de Composante), de définir formellement le Règlement interne (voir les documents officiels) et d'établir les procédures de démarrage. Ce sera également l'occasion d'approuver le Rapport des Objectifs qui décrit les buts des Mesures et qui servira de base pour les sous-projets à développer. La participation au Comité est réservée aux 9 Partenaires de l'Opération Cadre Régionale (OCR) chargés de lancer et de suivre les sous-projets, et au Secrétariat Technique Conjoint qui, pour le programme INTERREG IIIC-Sud, est organisé par la Communauté de Valencia. A l’issue du Premier Comité de Pilotage, avec l'institution des comités et des représentants indispensables au fonctionnement du projet, il sera possible de publier l’appel pour la sélection des acteurs intéressés (Organismes publics), passage obligé pour l’avis de concours qui suivra et pour le démarrage effectif des activités prévues par les sous-projets.

 
CONFÉRENCE DE PRESSE Beachmed-e:
  • IRAKLIOTIKA NEA " Nouveautés de Heraklion" - (titre :ENTAMÉS LES TRAVAUX DU PRÉMIERE CdP DE OCR BEACHMED-e) article du 14 octobre 2005 ;
  • NEA KRITI "Nouvelle Crete" - (titre : L' ÉROSION MARITIME MANGE LA CÔTE CRÊTIENNE) article du 14 octobre 2005;
  • PATRIS "Patrie" - (titre : ON RECHERCHE LES MÉTHODES POUR LA DÉFENSE DE LA CÔTE MÉDITERRANÉENNE) article du 14 octobre 2005;
  • TOLMI "Audace" - (titre : L' INTERVENTION HUMAINE... RESPONSABLE DE LA DESTRUCTION DES CÔTES DANS LE MÉDITERRANÉE) article du 14 octobre 2005;
  • KRITIKI EPITHEORISI "Magazine de Crète" - (titre : ENTAMÉS LES TRAVAUX DU PREMIER CdP DE OCR BEACHMED-e) article du 14 octobre 2005.
 
Copyright 2010 by Regione Lazio - Hosted by Beachmed Association ets-asp Conditions d'utilisation Confidentialité