Chercher
italiano (Italia)  | English (United Kingdom) 
InscriptionConnexion

BEACHMED-e

«La gestion stratégique de la défense des littoraux

pour un développement durable des zones côtières

de la Méditerranée»

Beachmed-e home
 
 
Le projet “BEACHMED-e” est une Opération Cadre Régionale (OCR) entre la Regione Lazio (IT), chef de file, et la Regione Emilia-Romagna (IT), la Regione Toscana (IT), la Regione Liguria (IT), le Conseil Général de l’Hérault (FR), le Service Maritime et Navigation du Languedoc-Roussillon (FR), la Generalitat Catalunya (ES), la Région Macéedoine de l'Est et Thrace (GR) et la Région de Crète (GR).

europa_02.jpg


L’objectif général du projet est l’identification et le perfectionnement d’outils techniques et administratifs pour une gestion stratégique de la défense des littoraux, afin d'atteindre un développement soutenable des zones côtières de la Méditerranée, en développant les thèmes déjà traités lors du précédent projet BEACHMED (Interreg IIIB - Medocc). Le projet a été officiellement lancé en juillet 2005 et s'achevera en juin 2008, avec une durée totale de 36 mois. Le budget total se monte à € 7.668.366,50, partiellement financé par FEDER (54%) et partiellement co-financé par les partenaires (46%).

 
 
Les bandes côtières sableuses des pays industrialisés représentent un territoire particulièrement intéressant du point de vue stratégique pour le développement durable, dans lequel le bien-être économique et social et la protection des écosystèmes naturels doivent se conjuguer en respectant les objectifs de la Gestion Intégrée des Zones Côtières (GIZC). Les communautés européennes ayant des côtes basses ont, en fonction de leur position géographique, de potentialités de développement grandes et nombreuses potentialités, parmi lesquelles il convient de citer les suivantes:

  • Le développement des infrastructures urbaines
  • Le développement des activités touristiques
  • Le développement des activités industrielles et commerciales connectées aux infrastructures portuaires et aux nœuds de transport
  • Le développement des habitats particulièrement précieux et uniques 
Cependant, les plages sont délimitées côté-mer par une ligne de démarcation (ligne de rive) qui, du point de vue morphologique, représente un espace territorial lié à l'équilibre délicat entre l’action de la mer et la disponibilité de sédiments sableux le long de la côte. Cet équilibre est particulièrement sensible aux phénomènes qui ont acquis aujourd'hui une importance mondiale et qui sont liés d’une façon structurelle à notre modèle de développement:
  • Vulnérabilité due aux conséquences de l’effet de serre (élévation du niveau moyen de la mer, événements météo-marins de grande intensité)
  • Vulnérabilité due au moindre apport de sédiment par les cours d’eau (barrages, ouvrages  fluviaux, défense du sol contre l’érosion, pavage des superficies)
  • Vulnérabilité due au démantèlement des structures de défense naturelles suite à l'urbanisation (prairies de Posidonia, systèmes dunaires, végétation côtière autochtone)
  • Vulnérabilité due à l’introduction d’infrastructures côtières qui ont une incidence sur le transport littoral des sédiments (môles, ports, digues foraines, écueils émergés ou submergés).
Par rapport à chacune de ces vulnérabilités, qui dans leur ensemble ont déjà entraîné de fortes régressions de la ligne de rive en causant d'énormes dégâts environnementaux et économiques, il faut définir des stratégies tout aussi globales et à long terme. Sur la base des données dérivant du projet BEACHMED, des actions sont possibles pour améliorer de façon significative la qualité dans ce domaine délicat. Notamment, la mise en oeuvre concrète de certaines des initiatives déjà adoptées, en impliquant l'ensemble du territoire européen. Ainsi peut-on développer d’une manière plus spécifique certains thèmes qui se sont révélés stratégiques, avec des effets de grande utilité pratique, en envisageant des formes d’organisation spécifiques au niveau européen pour la gestion de ces thèmes. En effet, la politique européenne des zones côtières (Communication de la Commission européenne au Conseil et au Parlement européen sur la gestion intégrée des zones côtières: une stratégie pour l’Europe – COM/2000/547) pose énergiquement le problème de l’emploi des modèles de planification qui tiennent compte des nombreux facteurs déterminant les problèmes de ce cadre territorial. A partir du moment où la planification pour le développement d’une zone côtière ne se rapporte pas l’éventualité que celle-ci puisse littéralement « disparaître », il est évident que toute initiative à cet égard ne peut qu’échouer. En définitive, si on ne pose pas le problème de l'érosion des littoraux en tant que problème structurel de notre modèle de développement et si on n’envisage pas concrètement des solutions à faible impact environnemental, et à long terme, pour prévenir le phénomène de l’érosion côtière, tout programme de Gestion Intégrée des Zones Côtières, est voué à l'échec. Le titre du projet est un signe évident de l'évolution du projet BEACHMED puisqu'il se concentre sur le problème de la «gestion » du phénomène et on s'attend à des résultats spécifiques en la matière.
 
 
Le phénomène de l’érosion des côtes est accentué par le fait que la demande d’espaces côtiers, en raison des potentialités de développement susmentionnées, est de plus en plus forte et pressante, exacerbant ainsi la sensibilité de ces espaces par rapport aux régressions périodiques ou saisonnières de la ligne de rive. Sans parler des grands thèmes planétaires liés à l’effet de serre. Les principales actions de type actif et passif qu’on peut entreprendre sont, en synthèse, les suivantes :

Phénomènes liés au développement

Vulnérabilité sur la bande côtière

Actions actives type

Actions passives type

Augmentation CO2 dans l’atmosphère

Elévation du niveau moyen marin

Evénements météo- marins extrêmes

(NON CONSIDERES DANS LE PROJET)

Elévations de la bande côtière à travers remblaiement

Moindre apport de sédiments de la part des cours d’eau

Erosion des littoraux

Approfondissement des fonds

Dénaturalisation des fonds côtieres

Récupération totale ou partielle du transport solide naturel

Récupérations des littoraux perdus à travers remblaiement souple ou protégé

Démantèlement des structures de défense naturelles

Erosion des littoraux

Dénaturalisation des fonds côtieres et du paysage littoral

Reconstruction des zones dunaires et des prairies de phanérogames

Protection des zones dunaires et des prairies de phanérogames

Introduction d’infrastructures côtières

Erosion des littoraux

Dénaturalisation des fonds côtieres

Projets consacrés aux phénomènes érosifs induits

Défense des littoraux exposés à l'érosion à travers remblaiement souple ou protégé

Récupération du matériel sablonneux intercepté

Dans le droit fil de ce schéma, l'opération BEACHMED-e a été structurée autour de trois lignes d’action précises (COMPOSANTES), ayant pour but l'individuation d'outils spécifiques pour prévenir les vulnérabilités induites à mettre à la disposition des collectivités:

  1. projet et réalisation d’instruments techniques pour la caractérisation du phénomène érosif à l'échelle européenne et pour l’exploitation durable des ressources
  2. identification d'outils pour la gestion du rapport entre le développement du territoire urbain et des zones morphologiquement sensibles par rapport au risque des orages et de l’érosion
  3. identification d'outils normatifs et d'organisation pour la définition, la réglementation et la gestion de la défense des côtes par tous les sujets impliqués (publics et privés)

Pour chacune de ces Composantes, des MESURES spécifiques ont été définies pour approfondir ces thèmes, en définissant tout d'abord les objectifs à poursuivre par les collectivités impliquées. La liste des MESURES et des objectifs correspondants est disponible dans le Rapport des Objectifs.

Le Fonctionnement de l'Opération

RFO.gif L’Opération BEACHMED-e a été conçue comme une Opération Cadre Régionale selon les critères établis par le Programme Européen INTERREGIIIC. Les Collectivités territoriales ayant adhéré à l'Opération et constituant actuellement le partenariat OCR (Opération Cadre Régionale), ont le devoir de définir un ensemble de thèmes interessants sur le sujet (MESURES) et de mener ensuite les études correspondantes (SOUS PROJETS) moyennant des partenariats d’Acteurs Publics (Universités, Instituts de recherche, Collectivités locales, etc.). Plus précisément, une fois définis les MESURES et les objectifs que les Collectivités OCR entendent poursuivre, on procédera à un Avis Public afin de sélectionner et définir les propositions spécifiques pour atteindre les objectifs fixés par chaque MESURE. Les propositions seront élaborées par des partenariats constitués d’Acteurs Publics qui devront avoir manifesté leur intérêt pour l'initiative (Avis pour la Manifestation d'Intérêt), et démontrer leur compétence en la matière. Une fois que les Collectivités constituant le partenariat OCR (Comité de Pilotage) auront accepté les candidatures des Acteurs Publics, ces derniers seront appelés à constituer des partenariats viables (des PARTICIPANTS) et à présenter une proposition de SOUS-PROJET pour les MESURES en question. Les propositions de SOUS-PROJET seront examinées et sélectionnées par les Collectivités OCR et seront ensuite officiellement approuvées. Les partenariats PARTICIPANTS seront représentés par un Chef de File Participant et opèreront en coordination avec les RESPONSABLES de MESURE nommés par les Collectivités. Les SOUS-PROJETS seront approuvés, par les COMITES de COMPOSANTE, du point de vue technique, puis par le COMITE de PILOTAGE, qui jugera également les éléments liés aux comptes-rendus. Pour un cadre synoptique de l'organisation de l'opération dans son ensemble, nous vous renvoyons à l'organigramme.

Copyright 2010 by Regione Lazio - Hosted by Beachmed Association ets-asp Conditions d'utilisation Confidentialité