Chercher
italiano (Italia)  | English (United Kingdom) 
InscriptionConnexion

BEACHMED-e

«La gestion stratégique de la défense des littoraux

pour un développement durable des zones côtières

de la Méditerranée»

  Réduire

ObsEMedi

Régulation et promotion d’un Observatoire Européen pour la défense des côtes Méditerranéennes

 

logoObsemedi_D.jpg

Le sous projet OBSEMEDI Réduire

L'érosion des côtes est un phénomène qui produit des effets importants sur la région terrestre maritime de la Zone Côtière. La dévalorisation ou bien la destruction complète des côtes ont des répercussions sur l'environnement marin et terrestre, sur la pêche, et sur l'exploitation de la région maritime et sur la vie sociale et économique des habitants de la région. Le problème devient encore plus grand lorsqu'il y a une gestion conjointe des différentes structures - au niveau central et local-, la superposition de compétences différentes dans la gestion des côtes, une poussée à la croissance de l'urbanisation qui implique la construction de résidences de vacances dans les régions terrestres, le changement d'affectation du sol, la croissance touristique, la pisciculture intensive, la planification et la construction de grandes infrastructures (ports) et de structures centrales sans prendre en compte tous les sujets concernés. Par conséquent, si l'on veut gérer et exploiter la Zone Côtière dans une perspective de croissance durable, il faut une réglementation globale, des normes bien définies et des organismes ayant des pouvoirs et des compétences clairs. Ce sous-projet sera divisé en deux parties, dont la première concerne l’utilisation du cadre normatif pour l'exploitation des gisements sous-marins et des remblayages; et la deuxième a trait à la promotion d'un Observatoire Européen pour la Défense des Côtes de la Méditerranée. A savoir:

Partie 1

La Partie 1 du sous-projet répond à la nécessité d’élaborer une proposition de normative européenne (normes et règles) en matière d’utilisation des gisements marins et des remblayages dans l’optique d'utiliser et de défendre globalement les zones côtières. L’objectif est de privilégier, dans le cadre normatif d'espèce, les contributions et les filons de type « régulateur », c’est-à-dire, les profils de connaissance technique et scientifique et même extra juridique. A ce fin, il faut avoir une production constante de «règles» (structurellement différentes des lois et des règlements) afin de structurer les actions et les utilisations spécifiques du secteur. Les systèmes régionaux examinés seront : Latium, Ligurie, Emilie-Romagne et Toscane pour l’Italie, Macédoine orientale et Crête pour la Grèce et la région espagnole de la Catalogne. En outre, les régions de la Méditerranée indirectement impliquées dans le projet seront considérées, compte tenu de l’importance objective qu’elles revêtent dans l'optique de créer un cadre normatif européen.

L’étude se déroulera sur la base des directives suivantes:

a) approfondissement des expériences majeures au niveau communautaire (Beachmed, Eurosion) et des contextes internationaux et européens de réglementation; b) enquête spécifique sur l’interprétation de la régulation et sur le rôle des normes et des règles au niveau du règlement européen et des systèmes internes considérés ; c) étude de l’applicabilité fonctionnelle et d'organisation d’un système de régulation aux activités de défense, de gestion environnementale et fonctionnelles de la côte (par exemple l’utilisation des matériels et des sédiments pour le remblayage, l’activité de protection et de récupération des systèmes de dune, l’activité de protection et de récupération des prairies de phanérogame, les normes de réglementation des activités extractives des gisements marins seront considérées).

Partie 2

La Partie 2 du sous-projet répond a la nécessite de créer un Observatoire européen pour la défense des côtes de la Méditerranée. L'étude concernant la proposition de créer un Observatoire Européen pour la défense des côtes de Méditerranée inclura l'enregistrement des structures impliquées dans la gestion et la protection de la Zone Côtière, la description des modalités et des systèmes de contrôle de leur région et l'évaluation de ces systèmes. La proposition indiquera une méthode moderne pour enregistrer et observer le phénomène d'érosion des côtes, pour gérer et exploiter la zone côtière grâce à la création d'un observatoire, ce qui implique à son tour la sélection des indicateurs et des paramètres spécifiques ainsi que la création d'une base de données associée. En plus, afin d’exploiter plus précisément le phénomène d’érosion, cette proposition décrira un système informatique organisé pour la gestion et l'assimilation de données et la modélisation et simulation des processus dynamiques dans la Zone Côtière, à l'aide d'un système d'informations géographiques (GIS) pour la diffusion des informations statistiques et cartographiques élaborées sur la Zone Côtière.

 

 

Administrative and managing documents Réduire
Activities technical reports and Presentations Réduire
 TitrePublié parCatégorieMis à jourTaille (Ko) 
1 Questionnaire Obsemedi Selene pedetta pecciaText20/04/2009 119,59 Télécharger
2 Questionnaire Obsemedi et fiches méthodologiques Selene pedetta pecciaText20/04/2009 445,07 Télécharger
Présentation Conférence de Démarrage des SP, Presentazione Conferenza di Avvio dei SP, SP Start-up Conference Presentation Selene pedetta pecciaPresent.10/04/2009 148,28 Télécharger
Présentation Conférence Phase A Alexandroupoli, Presentazione Conferenza Fase A Alexandroupoli, Phase A Conference Presentation Alexandroupoli Selene pedetta pecciaPresentation10/04/2009 3 019,54 Télécharger
Rapport de Phase B (version breve) Selene pedetta pecciaText20/04/2009 739,76 Télécharger
Rapport étendu de Phase A Selene pedetta pecciaText20/04/2009 2 173,63 Télécharger
Copyright 2010 by Regione Lazio - Hosted by Beachmed Association ets-asp Conditions d'utilisation Confidentialité